Internet est maintenant très sollicité pour prospecter les biens immobiliers. L’initiative de créer un site pour son agence immobilière est une bonne stratégie pour générer plus de leads et pour toucher les clients cibles. Ce dernier sera utilisé comme une vitrine numérique de l’agence. Mais comment procéder à la création d’un site web immobilier efficace et performant ? Quelles sont les étapes et les conditions à considérer ?

Quel pack choisir pour créer son site web immobilier ?

La création de son site internet requiert un budget. En général, il y a deux possibilités de créer son site, en fonction du budget et de l’objectif.

  • Création à l’aide d’un pack clé en main

Le pack de base garantit un paramétrage total du site en question. Il reste à l’agence immobilière de choisir ses codes graphiques afin d’optimiser sa charte visuelle. Avec le pack clé en main, le site se charge d’intégrer les informations concernant l’agence telles que la localisation, les services proposés et les biens disponibles qu’ils s’agissent d’une vente ou d’une location. Cette option est facile d’utilisation et moins coûteuse, mais elle limite la possibilité de personnaliser son site.

  • Création avec un pack personnalisé

Les outils de base sont toujours proposés par le site. L’avantage, c’est que l’agence immobilière a carte blanche quant à la personnalisation de son espace. Le pack personnalisé permet de créer un site sur-mesure, parfaitement adapté au cahier de charge de l’agence immobilière.  

Toutefois, les sites doivent être créés conformément à la norme Technologie Responsive Design. C’est une norme exigeant à tous les sites d’être adaptables à toutes les tailles d’écrans (Smartphone, tablette, ordinateur…).

Quelles sont les étapes de création d’un site web immobilier ?

Les étapes de création de sites web restent les mêmes en dépit des options choisies pour les créer.

Choisissez et enregistrez un nom de domaine

C’est l’identifiant de domaine internet. Il faut trouver un nom court et représentatif correspondant à l’agence immobilière. Par la suite, il est requis d’enregistrer cette adresse en activant le domaine choisi auprès d’un fournisseur de domaine (Google Domains, Cloudfaire, GoDaddy…). Ce dernier proposera un forfait relatif à chaque nom de domaine.

Concevez le design

C’est la phase de la conception technique et artistique. Il faut créer une interface ergonomique afin de faciliter l’expérience des utilisateurs. Autrement, les clients risquent de se perdre en naviguant sur le site. C’est essentiel de s’assurer de la fluidité de navigation. 

Intégrez des contenus pertinents

Le design est important, certes, mais ce sera le contenu qui alimentera le site web immobilier. Pour cela, il faut concevoir des multitudes de pages servant à renseigner au mieux les internautes. C’est le moment de créer :

  • une page d’accueil ;
  • une page pour présenter les biens disponibles ;
  • une page de contact ;

Il faut créer des pages dédiées aux différents clients cibles : bailleurs, acheteurs, locataires, vendeurs… C’est plus pertinent d’illustrer les contenus avec des photos (vos coups de cœur), des vidéos ou des diaporamas. L’intégration d’un blog qui accueillera des articles relatifs aux biens disponibles sera aussi avantageuse pour le site.

Valorisez le référencement et la visibilité

L’objectif est de placer le site le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherches. Pour en arriver là, il faut optimiser les contenus rédigés en se basant sur la stratégie SEO ou référencements naturels. Il est donc impératif d’intégrer les mots-clés adéquats aux activités de l’agence immobilière et de son site web.

Enfin, c’est crucial d’assurer la visibilité du site en mentionnant son nom sur les flyers, les cartes de visite de l’agence, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Le but est de générer le maximum de trafic. 

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here