Le terroir de Beaucastel est caractérisé par un banc de molasse marine de miocène. Il est également constitué par des cailloux roulés témoignant la violence du Rhône. A l’époque, ce dernier arrachait aux flancs des Alpes des fragments de roche et les déposait dans la plaine. Le Châteauneuf-du-Pape rouge du domaine est issu de différents cépages. Découvrons-en plus ensemble sur le Château de Beaucastel et ses différents cépages.
L’histoire du Château de Beaucastel
En 1549, Pierre de Beaucastel achète une grange avant d’y édifier sa maison avec des armoires de Beaucastel sculptées dans la pierre. En 1909, le domaine est repris par Pierre Tramier avant de le remettre à son gendre. Jacques Perrin, le fils de ce dernier, a continué l’effort de son père. Aujourd’hui, ce sont Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin, qui sont à la tête du Château de Beaucastel.
Il s’agit avant d’une histoire de famille qui a pour objectif de marier les talents des uns des autres dans le respect absolu de la terre et du terroir. Cela fait référence à la valorisation du sol et de l’environnement.
Tout savoir sur le terroir de Beaucastel
Le Château de Beaucastel s’étend sur 130 hectares dont les 100 hectares représentent le vignoble d’Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf-du-Pape rouge (Château de Beaucastel). L’autre partie constitue le vignoble d’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes-du-Rhône (Coudoulet de Beaucastel). Les trente hectares sont destinés à de nouvelles plantations.
Le terroir du Château de Beaucastel jouit d’un microclimat caractérisé par une faible pluviométrie. Les vignes bénéficient d’un magnifique ensoleillement et des écarts de température spectaculaires. La présence des galets contribue à la réussite de chaque millésime. En effet, ils ont pour rôle d’emmagasiner la chaleur le jour et de la restituer aux vignes la nuit. Dans le Château de Beaucastel, les vignes sont taillées dans le style traditionnel du gobelet. Elles sont par la suite séchées par le Mistral qui s’accumule entre les vieux ceps aux pieds noueux.
Considéré comme les pionniers dans l’approche novatrice de l’agriculture biologique et biodynamique, la famille accorde une grande importance à l’expression du vin. Selon son principe, le raisin doit avoir un goût authentique pour dégager la quintessence de ses arômes. Au Château de Beaucastel, l’assemblage se pratique grâce à un savoir-faire unique transmis de génération en génération. Cela consiste à puiser le meilleur de chaque parcelle avant d’assembler au plus juste. Ensuite, il faut laisser chaque cépage s’exprimer. La génération actuelle continue à perpétuer cette tradition d’assemblage des 13 cépages historiques du Châteauneuf-du-Pape rouge.
Quels sont les cépages du Châteauneuf-du-Pape rouge ?
Le Châteauneuf-du-Pape rouge est fabriqué à partir de l’association de plusieurs cépages à savoir le Grenache (30%), le Mourvèdre (30%), le Vaccarèse, le Terret Noir, le Muscardin, la Clairette, le Picpoul, le Picardan, le Bourboulenc et le Roussanne (15%), le counoise (10%), le Syrah (10%) et le Cinsault (5%). Grâce à la technique traditionnelle d’assemblage du domaine, ce vin rouge fait preuve d’une combinaison parfaite de puissance, de structure, d’élégance et de fraîcheur. Une fois ramassés, les raisins sont soigneusement triés à la cave. La vinification de la vendange se fait en cuve traditionnelle thermorégulée pendant 15 jours. Ensuite, la vendange vieillit en foudres de chêne.
Les cépages sont cuvés séparément pour mieux révéler leur caractère, leurs arômes et leur originalité. En effet, le Grenache et le Cinsault apportent le caractère chaleureux et moelleux du Châteauneuf-du-Pape rouge. Le Mourvèdre, la Syrah, le Muscardin et le Vaccarès donnent au vin rouge du Château de Beaucastel plus de longévité et un goût très franc. La vinosité et la fraîcheur du Châteauneuf-du-Pape rouge viennent des autres cépages (Counoise, Picpoul, …).
A noter que ce vin rouge est aussi apprécié pour ses bouquets d’arômes bien particuliers. Il se sert à une température de 15 °C et se marie parfaitement avec des viandes rouges grillées, des viandes en sauce, etc.