Il n’est pas évident de réussir un projet dans votre entreprise sans adopter une bonne technique de communication. D’où la nécessité d’une campagne emailing. Pour ce faire, il est recommandé de recourir à une base email solide et fiable. Elle représente un moyen de prospection rentable et très efficace pour convertir de nouveaux clients.
A quoi sert la base email ?
L’utilisation d’une base email à des fins commerciales et publicitaires est un moyen pratique pour optimiser la capacité de l’entreprise à communiquer avec ses clients à travers des messages personnalisés. Une base mail est un document qui est constitué par plusieurs adresses e-mail. Non seulement le recours à la base email est plus rapide, mais c’est aussi un moyen de prospection rentable étant donné que les destinataires sont des clients ciblés. Les commerciaux ou les représentants de l’entreprise n’ont plus besoin de se rendre auprès de leurs clients pour présenter leurs services, leurs offres, leurs produits, leurs prestations, etc.
La base mail est un moyen de prospection rentable notamment quand les adresses utilisées sont des fichiers email optin. Ces derniers sont constitués par des adresses dont les propriétaires ont donné l’accord pour une utilisation commerciale. Autrement dit, ils ont accepté de recevoir des offres publicitaires. Il y a donc moins de risques qu’ils ne répondent pas à l’emailing, et même, qu’il n’ouvre pas votre mail.
D’autant plus que les adresses e-mails dans la base mail contiennent des informations précises vous permettant d’affiner vos cibles. De toute manière, les plateformes fournisseurs de fichiers mails prennent le temps de les trier en fonction des besoins et des attentes spécifiques de leurs clients.
La constitution d’une base mail efficace
Il a été prouvé que presque la moitié des prospects en BtoB affirment avoir décidé d’acheter un produit ou accepté une offre après avoir reçu et lu un e-mail promotionnel. Cependant, pour que votre base email soit un moyen de prospection rentable, il est recommandé de bien l’entretenir.
Outre le fait d’être une vitrine, le site web peut servir pour générer des leads et augmenter sa base de données naturellement. Pour obtenir une base email bien fournie via cette méthode, il vaut mieux utiliser de multiples supports de récolte de data. Cette méthode est efficace pour obtenir des adresses pré-qualifiées avec le consentement des utilisateurs étant donné qu’ils ont coché la case opt-in.
La constitution d’une base email efficace peut aussi s’effectuer en louant auprès d’un prestataire externe. Ce dernier s’occupera par la suite de la réalisation du comptage, de la création de la maquette, du routage de la campagne, etc.
Il est tout à fait possible d’acheter une base email pour en devenir le propriétaire exclusif. Cette technique vous permet de gagner du temps que ce soit pour présenter de nouvelles offres, prospecter de nouveaux clients afin d’élargir les cibles ou pour étendre votre part de marché.
Comment bien utiliser sa base email ?
Comme il a été dit plus haut, pour optimiser l’utilisation de sa base email, il importe de bien l’entretenir en procédant régulièrement à une mise à jour et à un nettoyage. Cela consiste généralement à enlever les adresses qui ne fonctionnent plus ou les doublons.
Pour l’emailing, il faut aussi prendre le temps de vérifier les règles de base de rédaction d’un email. Veillez également à ce que votre mail soit percutant, notamment dans son corps pour favoriser le taux d’ouverture de votre campagne. Tâchez de maîtriser la fréquence d’envoi d’emails sinon vous risquez de gaspiller vos fichiers emails. Pour ce faire, ajustez le nombre d’envois en fonction de la fréquence d’achats de vos clients.