Le massage assis est une pratique traditionnelle du Japon. Il consiste à calmer ou apaiser par le toucher. Cette pratique existe dans les pays asiatiques depuis près de 1300 ans. Ce massage rythmique est le fondement de tous les aspects d’acupression, y compris la forme la plus moderne du Shiatsu. En occident, sa pratique a débuté dans les années 80. Aujourd’hui, il est connu dans les entreprises pour soulager les employés et éliminer le stress que peut générer leur travail.
Le massage assis : qu’est-ce que c’est ?
Le amma ou massage assis s’est implanté aux États-Unis grâce à David Palmer qui est également à l’origine de l’ouverture d’une école traitant de cette discipline.
La séance est effectuée sur une personne habillée qui est invitée à s’asseoir sur une chaise spéciale au lieu de s’allonger. Cette technique de toucher est un ensemble d’enchaînement technique et précis associés à des étirements, des pressions, des balayages et des percussions. Généralement, elle dure une quinzaine de minutes.
Les bienfaits du massage assis
Le massage assis qui se déroule sur un siège ergonomique, c’est l’un des massages les plus rapides. Il est personnalisé et vise essentiellement à prévenir et apaiser les tensions et douleurs relatives aux postures adoptées en position assise sur un lieu de travail.
Parmi ses différents bienfaits, il y a le soulagement des tensions, la détente du dos, des bras, des épaules, de la nuque et de la tête. Il permet aussi de se reconnecter à soi, à son environnement et à son corps. Le massage assis est aussi efficace pour relâcher l’hyperactivité cérébrale, réduire le stress quotidien et entraîner un bien-être émotionnel et physique.
Il joue un rôle à la fois préventif, énergisant et relaxant. Son action se fait ressentir sur l’ensemble des méridiens et des points d’acupuncture pour permettre à l’énergie du corps de circuler librement grâce à différents touchers : rotations, percussions, mobilisations, pétrissages, vibrations et étirements.
Fonctionnement des différents mouvements du massage assis
Les gestes réalisés lors d’un massage assis agissent différemment sur le corps.
Le pétrissage
Ce mouvement réalisé lors d’un massage assis stimule la circulation sanguine, favorise l’harmonie entre l’esprit et le corps ainsi que l’équilibre psychique. Il s’agit d’une forme de massage qui génère une profonde sensation de détente et d’équilibre.
L’acupression
L’acupression ou la pression exercée à l’aide du pouce et de la paume de la main est la base des massages japonais. Elle implique aussi l’utilisation du coude et de l’avant-bras sur les méridiens afin de stimuler les lignes énergétiques du corps humain. Elle a pour objectif d’équilibrer la circulation énergétique à travers tout le corps.
Les percussions
Il s’agit d’une série de mouvements visant à détendre les muscles constituant le dos dans le but de faire baisser les différentes tensions physiques à l’origine d’une douleur. Les percussions dynamisent le receveur et se pratiquent toujours à la fin du massage assis.
Elles peuvent être réalisées partout tant que le masseur dispose du matériel adéquat. Durant une séance, les épaules, la nuque, les hanches, le dos et les bras sont les principales parties qui sont travaillées. En effet, ce sont les zones les plus exposées aux tensions au cours d’une journée de travail. Le massage assis est différent du massage assis, car il peut se pratiquer à tout moment, même en public.
Il a pour objectif de détendre les tissus du corps pour évacuer la douleur, le stress et la tension. À l’origine, il est destiné aux personnes travaillant dans un bureau et qui sont obligés de s’asseoir durant une grande partie de la journée.
Les étirements
Ce massage est particulièrement bénéfique pour la mobilité du corps. Il a aussi l’avantage d’augmenter la souplesse du corps et améliore la fonction respiratoire.