Chaque intérieur de maison diffère tout comme chaque préférence concernant le choix d’un système de clim quadri split. Pour des constructions neuves comme pour des rénovations, pour des grandes surfaces comme pour des petites, certains éléments doivent être pris en compte afin de s’assurer que son choix est le bon. Comment en être sûr ? Sur quoi se baser ? Nous allons tout vous expliquer.
Quel système de clim choisir ?
Lorsque vous regardez chaque système de clim quadri split, pensez déjà au mode d’installation que vous préférez et assurez-vous qu’un climatiseur multisplit de ce type est adapté au nombre de pièces à climatiser. De plus, faites attention à la puissance de votre appareil. Celle-ci doit correspondre à la surface de votre pièce afin d’éviter la surconsommation et l’usure de votre système de clim quadri split. Ensuite, les unités intérieures qui composeront votre système de clim doivent être en adéquation avec votre besoin. Ainsi, pour adapter son système de clim à ses pièces, il est important de choisir un climatiseur qui se fonde dans la pièce, soit par exemple une clim console dans une pièce étroite, un plafonnier dans une pièce de grande surface, etc.
Unités intérieures et mode d’installation
Acheter un système de clim, c’est comme acheter des meubles : les choix portés ne seront pas les mêmes en fonction de l’habitation que vous avez, de votre isolation, mais aussi du nombre de pièces que vous avez besoin d’équiper.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de ce que vous pouvez trouver sur le marché en matière d’unités intérieures :
- Des climatisations murales : efficaces pour des logements comme pour des locaux d’entreprise ou commerciaux. Installées à 2 mètres du sol, les unités intérieures ont des volets de soufflage orientables,
- Les consoles doubles flux : contrairement aux premières, celles-ci sont installées à quelques centimètres du sol, dans des grandes pièces, pour un confort optimal en chauffage comme en climatisation,
- Les climatisations gainables : leurs unités intérieures sont installées derrière un faux plafond ou dans vos combles. Seule la bouche de soufflage est visible ; à l’image des ventilations de salle de bains ou, parfois, de cuisine.
Les climatiseurs multisplit
Ce système de clim quadri split permet d’avoir 2 à 4 unités extérieures à votre logement vous permettant de bénéficier d’un air frais ou chaud en fonction des saisons et des besoins. Toutes vos pièces peuvent être équipées. Si vous avez peur de voir fleurir autour de chez vous de nombreux groupes extérieurs, rassurez-vous : un seul suffit pour alimenter vos unités intérieures. Si vous avez besoin de ventiler et de rafraîchir de grands espaces, des locaux d’entreprise ou des grandes pièces habitables, cette option peut être la plus adaptée. Comme nous vous l’avons dit précédemment, ces climatiseurs peuvent être positionnés de différentes façons, en fonction de vos besoins et des possibilités.
Les caractéristiques d’une clim quadri split
Un système de clim multisplit peut être composé de deux à 5 unités intérieures pour une unité extérieure. La clim quadri split en est composée de 4 unités intérieures pour une unité extérieure. Il s’agit de prévoir certaines étapes avant de l’installer et de s’assurer qu’elle correspond à votre besoin.
Quel système de clim pour quelle superficie ?
Vous devez certainement vous en douter : une clim quadri split serait bien trop encombrante voire inutile pour un logement de petite superficie composé d’une ou deux pièces. Que ferions-nous des unités intérieures restantes ? Alors, il convient de réserver ce système de clim pour des surfaces assez grandes pour toutes les recevoir, ou pour un logement composé de quatre pièces de taille standard.
Les modèles que vous pourrez trouver sur le marché conviennent pour chauffer et pour rafraîchir 1 à plusieurs pièces avec un seul groupe extérieur et ont des gammes de puissances très étendues pouvant s’étendre de 4 à plus de 8 Kw ; ce qui signifie que la quasi-totalité des habitations peuvent être équipées. Veillez à ce que le système de clim que vous choisissez soit puissant mais aussi silencieux afin de pouvoir en profiter de jour comme de nuit, tout au long de l’année.
Le bilan thermique
Quand vous demandez l’installation d’un système de clim quadri split, vous pouvez profiter d’un bilan thermique gratuit afin d’effectuer une étude précise de vos besoins énergétiques et des possibilités de pose en fonction de la configuration de votre logement.
Bénéficier de cette étape gratuite, c’est pouvoir bénéficier :
- D’une étude de l’isolation et de l’exposition,
- De calculs thermiques dépendant de la zone géographique, du nombre de personnes, des équipements électriques pouvant être sources de chaleur,
- D’un calcul de la superficie et du volume des pièces,
- D’un calcul de la puissance nécessaire pour chaque pièce concernée ainsi qu’une proposition de matériel adapté en fonction des températures annuelles moyennes.
Maintenant que vous savez à peu près tout sur comment bien choisir son système de clim quadri split, vous allez pouvoir vous lancer dans vos achats sans risquer de vous tromper !